Etréchy adhère à des syndicats intercommunaux, ce sont des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Le regroupement des communes permet de gérer des équipements ou services publics.

   Syndicat pour l'Innovation, le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères (SIREDOM)
63 Rue du Bois Chaland, 91090 Lisses – Tél. : 01 69 74 23 50
Le Siredom a pour priorité de répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique pour une croissance verte . Il s’engage au quotidien à réduire le volume des déchets et à les traiter comme une ressource dans les meilleures conditions et aux meilleurs coûts afin de préserver notre environnement.
www.siredom.com                           
Calendrier des collectes 2019.pdf

                                                            - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

   Syndicat mixte pour l'Aménagement & l'entretien de la Rivière la Juine et de ses Affluents (SIARJA)

Parc industriel SUDESSOR – 1, avenue Pierre Richier – 91150 Brières-les-Scellés – Tél. : 01 64 94 58 93
Le SIARJA regroupe l'ensemble des collectivités riveraines de la Juine et ses affluents : 2 communautés de communes et 23 communes. Ces collectivités ont souhaité transférer leur compétence rivière au SIARJA afin d'assurer une gestion cohérente et coordonnée des cours d'eau de leur territoire.
www.siarja.fr

                                                            - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

   Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Réseaux et du Cycle de l’Eau (SIARCE)
58 Rue Fernand Laguide, 91100 Corbeil-Essonnes – Tél. : 01 60 89 82 20
Le SIARCE est le syndicat intercommunal d’aménagement de rivières et du cycle de l’eau. Il met en œuvre une politique de développement durable ambitieuse s’inscrivant dans l’objectif d’atteinte d’un bon état des eaux. Il exerce ses compétences multiples et complémentaires dans les différents domaines des métiers de l’eau, tendant vers un aménagement du territoire respectueux de l’environnement. Ses interventions concernent notamment les services de distribution d’eau, d’assainissement eaux usées et eaux pluviales et la protection du milieu naturel.
www.siarce.fr

                                                            - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l'Electricité en Île-de-France (SIGEIF)
64 bis Rue de Monceau, 75008 Paris – Tél. : 01 44 13 92 44
Le SIGEIF est la plus ancienne intercommunalité. Il organise depuis 1904 le service public de la distribution du gaz et, depuis 1994, celui de l'électricité. Les réseaux par lesquels ces deux énergies sont distribuées aux clients finals relèvent de la propriété des communes qui, en France, se sont généralement regroupées sous l'égide de syndicats afin d'en assurer la gestion.
www.sigeif.fr

                                                            - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

   Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique
Hôtel du Département - Boulevard de France - 91000 Evry
Le SMO Essonne Numérique a lancé un projet de RIP destiné à couvrir les zones du département délaissées par les opérateurs privés. Le SMO a attribué le marché de conception-réalisation du réseau à SOGETREL et le délégataire qui a pour charge d’exploiter le réseau est la société COVAGE.
www.essonnenumerique.com

Syndicat de l'Orge, de la Rémarde et de la Predecelle (SyORP)
163 route de Fleury - 91170 Viry-Chatillon
Le SYORP est un établissement public, syndicat mixte communal, actif depuis 2019.

L’Intercommunalité permet aux communes de gérer en commun des activités, des services publics ou de se regrouper autour d’un projet permettant de favoriser le développement local et de contribuer à la politique d’aménagement du territoire.

Site de la Communauté de Communes Entre Juine et Renarde (CCEJR)

Rue des Aunettes - 91580 Etréchy - site Eco-Centre d'Etréchy - Téléphone : 01 69 74 23 50

                           Calendrier des collectes sélectives 2019.pdf

Horaires d'ouverture de l'Eco-Centre :
En raison des fermetures des déchetteries d'Etampes et de Lardy, l'éco-centre d'Etréchy est ouvert tous les jours aux horaires habituels.

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : de 9h à 12h et de 13h à 18h
(fermeture à 17h du 15 octobre au 31 mars)
dimanche : de 9h à 12h
 fermeture le mardi et le jeudi 

Le 22e Eco-Centre du réseau SIREDOM a été inauguré le 23 septembre 2017
Ce service vous évite désormais les déplacements jusqu’aux déchèteries de Lardy ou d’Etampes. « Depuis l’installation des Points d’Apport Volontaire fin 2016, nous sommes partenaires d’une politique de rupture dans laquelle chacun devient acteur du développement durable de son territoire, à l’échelon de sa commune. En venant de lui-même déposer ses déchets et alimenter les filières du recyclage, il fait un geste à la fois écologique et économique. Il est donc primordial que chaque usager puisse disposer d’une déchèterie à moins de quinze minutes de son domicile » explique Elisabeth Dailly, maire d’Etréchy.

Cet Eco-Centre permet aux Strépiniacois de déposer les déchets qui ne sont ni collectés par les circuits habituels de ramassage ni dans les 6 Points d’Apport Volontaire (PAV).

Qu'est-ce que je peux déposer ?
Un pont-bascule à l’entrée et à la sortie de la déchèterie pèse votre véhicule avant et après dépôt. Le coût du dépôt est pris en charge par la collectivité dans la limite de 4 tonnes d'apports par an tous déchets confondus. 8 quais distincts et 2 locaux permettent de différencier les types de dépôt.

Déchets refusés :

  • ordures ménagères
  • déchets de centres médicaux ou d’activités de soins
  • déchets anatomiques ou infectieux, cadavres d’animaux
  • carburants liquides
  • pneus jantés ou lacérés
  • pneus poids lourds ou agricoles, motos, vélos
  • moteurs tous véhicules
  • amiante et déchets amiantés
  • produits radioactifs

Quel avenir pour vos déchets ?
La déchèterie permet à chacun de déposer les déchets encombrants ou toxiques afin de préserver notre environnement. Sur le site, les usagers déchargent eux-mêmes leurs déchets, les déposent dans les bennes appropriées et bénéficient des conseils de l'agent de déchèterie. Un tri effectué par l'usager lui-même permet la valorisation de nombreux matériaux. Un des objectifs de l’écocentre est d’éviter de puiser dans les ressources naturelles et d’économiser les matières premières en permettant le recyclage maximum de déchets tels que les ferrailles, le papier-carton, le plastique, le verre, les huiles.
Le réseau déchèteries du SIREDOM est soumis à un règlement intérieur fixant l’ensemble des conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des équipements ainsi que le rôle des agents de déchèterie. Il est consultable auprès de l’agent de déchèterie ou via ce lien.

Un accès gratuit
Pour accéder à cet équipement, il vous suffira de présenter votre badge vert au local d’accueil. Ce badge donne également un libre accès à l’ensemble des déchèteries du Réseau. Pour l'obtenir, présentez-vous en mairie, muni d'un justificatif de domicile.

Eco-centres les plus proches : Etampes > 11 minutes   -   Lardy > 22 minutes

Aucune autre offre d'emploi n'est actuellement disponible sur notre site, mais vous avez la possibilité d'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui sera examiné par notre service recrutement.

Vos droits et démarches en ligne