Confinement, couvre-feu, … La situation sanitaire est plus que jamais propice à la lecture.

Pour trouver le livre adapté à toutes les tranches d’âge, nous avons sollicité la bibliothèque d’Étréchy.

Edwige Goursat et les bénévoles de la bibliothèque nous donnent ainsi leurs conseils de lecture.

Découvrez leur sélection coup de cœur de ce début d’année. Tous ces ouvrages sont à consulter ou à emprunter à la Bibliothèque.

Pour les jeunes : « Mortelle Adèle et la galaxie des bizarres » (tome 21) de Mr Tan et Diane Le Feyer ; « Les Téa Sisters » de Téa Stilton ; « Les Filles au chocolat – Cœur cannelle » (tome 12) de Véronique Grisseaux et Studio Yellowhale.

Pour les plus grands : une large sélection des derniers romans parmi les auteurs de renom que sont Danielle Steel ; Agnès Martin-Lugand avec « Nos résiliences » ; Tahar Ben Jelloun avec « Le miel et l’amertume » ; Didier Van Cauwelaert avec « L’inconnue du 17 mars » ; Agnès Ledig avec « Se le dire enfin ».

Enfin, les très bons policiers de Franck Thilliez « Il était deux fois » ; Camilla Läckberg « Des ailes d’argent » ; ou encore ceux de Guillaume Musso.

Heures d'ouverture de la Bibliothèque : bibliothèque Étréchy

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a commencé en Essonne depuis le 5 janvier 2020, à destination des personnels de santé âgés de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités, au centre de vaccination du Centre Hospitalier Sud-Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes, et avec l'ouverture ensuite des centres de vaccination au niveau des centres hospitaliers de Longjumeau et d'Étampes.

À compter du 18 janvier 2021, la campagne de vaccination entre dans une nouvelle phase et est étendue :

Afin de mettre en œuvre cette nouvelle phase en Essonne, le Département et la Préfecture ouvrent une quinzaine de centres de vaccination supplémentaires entre le 18 et le 25 janvier.

Pour l'heure, les centres les plus proches d'Étréchy sont :

• ETAMPES - CHSE - 26 avenue Charles de Gaulle - 01.60.80.76.76
  • ANGERVILLE - Centre de vaccination mobile devant la salle polyvalente Guy Bonin - 13 avenue du Général Leclerc - 01.60.91.97.9
  • DOURDAN - Maison de Santé - 06.23.91.99.33

La liste des centres de vaccination est régulièrement mise à jour sur le site de la préfecture ainsi que celui de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et le site www.sante.fr.

Carte des centres de vaccination en Essonne au 18 janvier 2021

Consulter le site de la Préfecture de l'Essonne

Comment prendre rendez-vous ?

Aucune vaccination ne pourra se faire sans prise de rendez-vous préalable auprès des centres, ou via le numéro national au 0 800 009 110, ou sur Doctolib.fr

Les documents à fournir sur place sont les suivants :

• Carte vitale
  • Carte de mutuelle
  • Pièce d'identité
  • Tout document permettant au médecin de prendre connaissance de vos antécédents médicaux et traitements en cours (ordonnances, etc..

En France, la stratégie vaccinale contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020. Annoncé par le Premier ministre lors de sa dernière conférence de presse, accélérer son déploiement est une priorité majeure. Couplé avec les mesures barrières, ce vaccin contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie sur le long terme. L’objectif à atteindre : un million de Français vaccinés d’ici fin janvier.

Le vent violent qui a soufflé dans la nuit du 20 au 21 janvier 2021 a entrainé quelques perturbations et nous oblige à redoubler de vigilance.

Les services de la ville effectuent une tournée de nettoyage des rues suite à ces intempéries.

Pensez à fermer convenablement sacs ou cartons afin de faciliter le travail des agents en charge des collectes des déchets ménagers.

Merci par avance.

Le 15 janvier 2021, les lauréats du concours des illuminations de Noël « les lumières de la ville » ont été récompensés.

3 catégories ont été mises à l’honneur : maisons, balcons et commerces.

Le jury composé d’élus municipaux, du maire enfant, un représentant du comité des fetes et de deux strépiniacois tirés au sort a désigné les gagnants qui se sont vus remettre leur prix, un diner pour deux personnes au restaurant le Cocatrix, des mains de Monsieur le Maire. Il s’agit de :

- Catégorie Commerce : salon de coiffure Créa ‘tifs (Grande Rue)

- Catégorie Maison : M et Mme PICAULT (Avenue du Général Leclerc)

- Catégorie fenêtre balcon : Mme BUISSON (Rue de l’Amandier)

Tous les participants à ce concours festif ont été récompensés de deux places pour un spectacle de leur choix pour la future saison culturelle.

Sous-catégories