Les écoles de la ville recrutent des jeunes dans le cadre du service civique. Les missions qui leur confiées seront multiples afin de contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes dans les écoles.

Plusieurs missions sont actuellement disponibles dans les établissements d'Etréchy : https://bit.ly/3oihPNK

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il s’inscrit dans une politique jeunesse visant à la cohésion nationale, à la mixité sociale, dans le cadre d’un projet d’intérêt collectif. Accessible sans condition de diplôme, il est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

Pour qui ?

- Tous les jeunes entre 16 à 25 ans (signature du contrat possible jusqu’à la veille de son 26ème anniversaire), il est élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

- Sans condition de diplôme, d’expérience professionnelle ou de formation préalable.

- Aux Français souhaitant réaliser leur mission dans notre pays ou à l’étranger dans un principe de réciprocité des échanges.

- Aux Européens ou de nationalité des pays accueillant des volontaires français, pour réaliser leur mission en France dans un principe de réciprocité des échanges.

Pourquoi ?

Le service civique est la rencontre entre un projet d’intérêt collectif (celui d’une association ou d’une collectivité) et un projet personnel d’engagement du volontaire. Au-delà de l’accueil, les jeunes volontaires portent un regard neuf sur une structure ou organisation, questionne ses valeurs, son fonctionnement et ses pratiques quotidiennes. Ils provoquent de nouvelles dynamiques et contribuent à la réalisation d’actions concrètes, utiles à la société, répondant aux besoins des populations. En transversalité, le service civique participe à l'acquisition et au développement de nouvelles compétences, à l’apprentissage de la citoyenneté et au développement personnel des volontaires.

Combien de temps ?

De 6 mois minimum à 12 mois maximum.

Les conditions ?

Elles sont rappelées dans le contrat d’engagement de service civique. Le volontaire bénéficie de :

- une indemnité mensuelle

- une protection sociale complète

- une assurance complémentaire (en cas de rapatriement depuis l'étranger)

- une formation civique et citoyenne

- un suivi individualisé dans le cadre du tutorat prévu par le dispositif.

Quel coût ?

L'Etat prend en charge :

- l’indemnité mensuelle brute de 522,87 € versée au volontaire

- la couverture sociale en France directement versée par l’Agence de services et paiement (ASP)

- la protection sociale par une subvention de 107,03 € versée aux organismes agréés pour les missions à l’étranger de plus de 3 mois.

Plus d'informations : www.service-civique.gouv.fr/ et renseignements complémentaires directement auprès des écoles de la ville.