Flash Info

Emportez vos déchets !

La propreté de la forêt : tous responsables
Les usagers des forêts eux-mêmes se plaignent de la situation : de manière générale, le manque de propreté est l’une de leurs principales réclamations, motivée par la volonté de conserver une forêt propre, accueillante et en bonne santé, dans laquelle ils puissent se promener avec plaisir et en toute sécurité.
Le retrait des poubelles leur offre ici l’occasion d’agir. Par exemple en prenant l’habitude, après un pique-nique, de ramener avec eux leurs déchets alimentaires ou emballages divers (la plupart recyclables).
C’est au prix de ces petits gestes faciles à adopter que la forêt sera protégée.

Abandon de déchets en forêt : risques pour les contrevenants
Depuis le 26 mars 2015, l’amende maximale encourue en cas d’abandon de déchets est passée de 150 euros à 450 euros. Tous les types de déchets sont concernés : poubelles, mégots de cigarette, sacs plastiques, déjections (humaines ou canines), matériaux (tôle, ciment, bois…), liquides insalubres, et plus généralement tout autre objet quelle que soit sa nature.
Plus de renseignements : Site AEV Etréchy
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

Quads et motos dans les espaces naturels régionaux :
Une lutte sans relâche pour l’AEV !

La présence des motos et des quads en forêt est un problème récurrent depuis de nombreuses années dans les espaces naturels. Depuis la fin du confinement, le phénomène s’est amplifié ! Les contrevenants ont pris l’habitude d’utiliser ces espaces comme des terrains de jeux, au détriment des riverains et des autres usagers.
L’impact sur le public et les espaces naturels est sans équivoque : mise en danger de la vie des promeneurs et des conducteurs eux-mêmes, nuisances sonores et stress pour les usagers, pollution et dégâts écologiques…
L’AEV (l’Agence des Espaces Verts de la Région d’Île-de-France) mobilise pourtant tous les moyens dont elle dispose pour lutter contre ce fléau : panneaux d’interdiction aux entrées des massifs, tournées de surveillance, organisation d’opérations ponctuelles, mais d’envergure, en collaboration avec les forces de l’ordre…
Des dispositifs sont également installés dans la mesure du possible pour limiter l’accès aux engins motorisés (barrières ou autres aménagements). Néanmoins, les solutions restent limitées : condamner l’accès de la forêt aux quads et motos implique souvent l’impossibilité pour les poussettes ou Personnes à Mobilité Réduite (PMR) d’y accéder.
Reste la verbalisation. Ici, la marge de manœuvre de l’AEV est limitée. Les forces de l’ordre, la gendarmerie, les polices nationale et municipale, l’Office français pour la biodiversité… disposent, auprès du Maire, des moyens permettant d’agir efficacement.
Les usagers sont invités, lorsqu’ils constatent ces incivilités, à contacter au plus vite les services d’urgence (appeler le 17) pour avertir des faits et demander une présence des autorités directement sur place.

En forêt, la pratique des sports motorisés est interdite sur l’ensemble des routes présentant une signalisation matérialisée par un panneau d’interdiction ou une barrière (même ouverte). Cela concerne tous les engins terrestres à moteur, du véhicule de tourisme à la moto en passant par le 4x4 ou encore le quad.
Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes de 135€ et pouvant aller jusqu’à 1500€. Selon les cas, le véhicule peut être saisi.
Où pratiquer les sports motorisés ?
La pratique à des fins de loisirs des engins motorisés doit être cantonnée aux terrains aménagés et autorisés spécialement à cet effet.
Pour trouver un terrain homologué, contacter la Ligue motocycliste d’Île-de-France (Fédération Française de Motocyclisme), rubrique « Sites de pratiques » :
http://www.liguemoto-idf.org/2.5B/index.php - Contact : 01 64 90 48 45 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.

Vos droits et démarches en ligne