Emportez vos déchets !


Au début du mois de juillet, les poubelles situées sur les parkings de la Forêt régionale d’Etréchy ont été retirées.
Les promeneurs sont priés désormais de repartir avec leurs déchets. Des panneaux ont été installés sur place pour les informer.

La décision a été prise par l’Agence des Espaces Verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire du site et pour laquelle la situation n’est plus tenable : les poubelles continuellement pleines débordent, avec des déchets qui s’amoncellent à leur pied, et le ramassage pourtant régulier ne suffit plus à conserver la forêt propre. Avec la fin du confinement, le phénomène s’est encore accentué...
Augmenter le rythme de ramassage n’est pas envisageable. Cela aurait un impact significatif sur la capacité de l’AEV, à réaliser, faute de budget, les autres travaux nécessaires à l’entretien de la forêt en général (fauche, tonte, élagages...). La propreté occupe déjà une part trop importante de ce budget global d’entretien : entre 50% et 59% ces trois dernières années ! Un coût supporté par l’AEV et indirectement, par les usagers !
La responsabilisation de chacun est la seule solution !

La propreté de la forêt : tous responsables
Les usagers des forêts eux-mêmes se plaignent de la situation : de manière générale, le manque de propreté est l’une de leurs principales réclamations, motivée par la volonté de conserver une forêt propre, accueillante et en bonne santé, dans laquelle ils puissent se promener avec plaisir et en toute sécurité.
Le retrait des poubelles leur offre ici l’occasion d’agir. Par exemple en prenant l’habitude, après un pique-nique, de ramener avec eux leurs déchets alimentaires ou emballages divers (la plupart recyclables).
C’est au prix de ces petits gestes faciles à adopter que la forêt sera protégée.

Abandon de déchets en forêt : risques pour les contrevenants
Depuis le 26 mars 2015, l’amende maximale encourue en cas d’abandon de déchets est passée de 150 euros à 450 euros. Tous les types de déchets sont concernés : poubelles, mégots de cigarette, sacs plastiques, déjections (humaines ou canines), matériaux (tôle, ciment, bois…), liquides insalubres, et plus généralement tout autre objet quelle que soit sa nature.
Plus de renseignements : Site AEV Etréchy
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

TRAVAUX :  
Sécurisation des abords de la RN 20 et de la voie ferrée.
Au début du mois de juillet, des travaux visant à sécuriser une parcelle forestière située entre la route nationale 20 et les lignes SNCF vont avoir lieu en Forêt régionale d’Etréchy. Ils sont pilotés par l’Agence des Espaces Verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire du massif.
Le chantier va consister à retirer, sur un linéaire d’environ 200 mètres, les arbres situés en bordure de la route et de la voie ferrée, et qui présentent des risques de chute sur la voie et sur les câbles électriques.
La parcelle restera boisée : seuls les arbres hauts, secs et dangereux seront retirés. Le « sous-étage » (arbres de petite taille, arbustes…) n’est pas concerné.
L’opération intervient en complément des élagages déjà réalisés par la Direction des Infrastructures et de la Voirie du Conseil départemental de l'Essonne.
Les travaux devraient durer une semaine environ.
Pour des raisons de sécurité, la circulation sera alternée le temps des travaux.

Vos droits et démarches en ligne