Dans le contexte sanitaire créé par le coronavirus, le gouvernement a annoncé le report du second tour des élections municipales pour le dimanche 28 juin.

Lors du premier tour des élections municipales qui a eu lieu le 15 mars 2020, l'élection a été acquise dans plus de 30 000 communes. Un second tour est nécessaire pour environ 5 000 communes, c'est la cas pour Etréchy, le mandat des équipes en place est prolongé autant que nécessaire.

Le ministre de l'intérieur a annoncé le 16 mars 2020 :
- un décret pris en conseil des ministres le 18 mars 2020 pour abroger le décret de convocation des électeurs pour les élections municipales ;
- un projet de loi pour organiser le report du second tour des élections municipales à une date ultérieure.

En fonction de la date prévue du second tour, une nouvelle date sera fixée pour le dépôt des candidatures (la date limite n'est plus le 17 mars 18 heures comme initialement prévu).

Le projet de loi va également préciser que les conseillers municipaux et les conseillers communautaires élus au premier tour entrent en fonction immédiatement.

Résultats premier tour :   Participation 1er tour.pdf

Inscrits : 4937 - Votants : 2295 (46,5 %) Blancs : 29 (0,6%) - Nuls : 43 (0,9%)

Dominique ECHAROUX (Etréchy ma Ville) : 658 (29,6%)

François-Valbert HELIE (Etréchy Bleu Marine) : 340 (15,3%)

Julien GARCIA (Unis pour Etréchy) : 704 (31,6%)

Fanny MEZAGUER (Etréchy Ensemble et Solidaire) : 523 (23,5%)

Information CODIV19 et des élections municipales.pdf

Arrêté de désignation des membres de la commission de contrôle électorale.pdf

Les 15 et 22 mars 2020, les Français sont appelés aux urnes pour élire plus de 500 000 Conseillers municipaux qui désigneront quelques jours plus tard les maires de 34 970 communes.

Les Conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. Le Maire est ensuite élu par le Conseil municipal.
Le nombre de sièges à pourvoir au sein d’un Conseil municipal dépend de la taille des communes, pour Etréchy (commune entre 5000 et 9999 habitants) c’est de 29 membres. Le maire et les membres du Conseil municipal sont élus pour 6 ans.

Qui peut voter ?
Tout ressortissant de l’Union européenne vivant sur le sol français a le droit de voter aux élections municipales 2020.

Il faut :
Être majeur au 14 mars 2020
Vivre sur le sol français
Disposer de droits civils et politiques
Être inscrit sur les listes électorales de sa commune.

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urnes les 15 mars et 22 mars prochain, vous pouvez voter par procuration.

Quels papiers présenter au bureau de vote ?
Si elle n’est pas obligatoire, la carte électorale est vivement conseillée.
Carte nationale d’identité, passeport, carte d’identité de parlementaire avec photographie, carte d’identité d’élu local avec photographie, carte vitale avec photographie, carte du combattant avec photographie, carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie, permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne », permis de chasser avec photographie.
Votre bureau de vote figure sur votre carte d’électeur.

Comment faire une procuration ?
Vous devez vous présenter dans un commissariat de police, au tribunal d’instance ou à la gendarmerie de votre choix avec un justificatif d’identité. Vous remplirez alors un formulaire de procuration. Pour rappel, une procuration peut être établie "tout au long de l'année" sans "date limite" à son établissement, détaille le site www.interieur.gouv.fr qui rappelle que la démarche est gratuite. Le mandataire doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous.
Concernant les délais, il est conseillé de faire les démarches le plus rapidement possible. En théorie, il est possible de déposer une procuration jusqu'au jour du vote. Mais en pratique, la demande risque de ne pas être enregistrée à temps par les autorités.

Retrouvez votre bureau de votre en fonction de votre adresse depuis la carte ci-dessous :