Organisées par le service Vie associative, souvent en collaboration avec le Comité des Fêtes, de nombreux événements jalonnent le calendrier annuel, en toute saison.

   Fête des Cocus

Du vendredi 7 juin au soir, pour le feu d'artifice, jusqu'au dimanche 9 juin, jour de la crémation du Grand Cocu, Etréchy est en fête !
Etréchy est la dernière ville de France à  célébrer les Cocus, appelés autrefois Cornus. Les hypothèses quant à son origine sont nombreuses, tant elle remonte à la nuit des temps.
Dans d'antiques traditions celtiques païennes, le dieu gaulois Cernunnos, dieu des animaux et de la nature et... de la virilité, était coiffé de bois de cerf. Au XVe siècle, la Fête des Cocus était célébrée par une centaine de villes, situées pour l'essentiel dans le Nord de la France et le Bassin Parisien. Aujourd'hui, seule la commune d'Etréchy maintient cette tradition vivace. Et continue de la faire vivre de façon dynamique : en 1999 une confrérie féminine est créée : les coquettes !
Les festivités du week-end de la Pentecôte sont placées sous les couleurs vives des costumes des Cocus : le jaune, le rouge, le vert et  le bleu. Au programme de trois jours de fête : retraite aux flambeaux, feu d'artifice, défilé, crémation, soirée à thème, pique-nique, fête foraine. Un partenariat du Comité des Fêtes et de la ville d'Etréchy.

   Fête de la Musique

Cette année, le Service Culturel Jean-Cocteau et le Conservatoire vous ont concocté un programme avec des artistes et des groupes strépiniacois exclusivement !
Une ouverture sur les pratiques amateurs qui fait aussi la part belle aux élèves du conservatoire et ses différents orchestres, comme Jazzabaya, son big-band de Latin-Jazz. Différents lieux peuvent être tour à tour être investis par les musiciens : la Grande Rue, le parc de la Villa Montplaisir, le kiosque à la mairie, le Centre Culturel Jean Cocteau, ...

 

   Fête Nationale

Encore une manifestation placée sous l'égide du Comité des Fêtes. Retraite aux flambeaux et feu d'artifice, tiré depuis le site de la Croix-Boissée, la Fête nationale a fière allure à Etréchy.

 

   Forum des Associations

Le Forum des Associations, est organisé chaque premier week-end de septembre, à l'Espace Jean Monnet depuis la rentrée 2011, pour mettre la vie associative au coeur de la Cité. 
Un peu plus de 80 associations se mobilisent pour vous présenter leurs activités dans divers domaines : sports, culture, enfance, loisirs, social.... Une journée de rencontres et d'adhésions !

 

   Journées du Patrimoine

Du vendredi 13 au dimanche 15 septembre.
Evénement culturel de la rentrée, organisé chaque année, en partenariat avec des associations locales : quizz-pédestre de la Confrérie Saint-Vincent, visites de l'église par l'association André Regnault, par exemple.

 

   Octobre rose

Ensemble, luttons contre le cancer du sein !
Une grande marche ludique et des animations sont organisées chaque mois d'octobre dans toute la ville avec la participation des commerçants, des élus et des strépiniacois.

 

   Fête de la Peinture

Chacun peut participer, enfants, parents, grands-parents ! 8 séries, 8 techniques, débutants ou confirmés, venez créer, dessiner et/ou peindre. C’est gratuit.
Inscription sur place de 8h à 13h, retour des œuvres jusqu’à 16h, remise des récompenses à 18h. Alors, tous à vos pinceaux, crayons, etc.

 

21e Marché de Noël artisanal

Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre.
Début décembre, la ville se pare de couleurs Noël : la grande rue s'illumine, les commerçants décorent leur vitrine. C'est dans cette atmosphère de fête que se tient le Marché de Noël Artisanal, à l'Espace Jean Monnet aménagé pour l'occasion. Une cinquantaine d'artisans exposent les produits les plus divers : produits de bouche, objets artisanaux et cadeaux en tout genre... De quoi agrémenter sa table de produits authentiques, pendant que les petits profitent des animations, comme le très couru stand de maquillage.

Vos droits et démarches en ligne