AccueilContactPlan du site
Accueil Culture & loisirs Animations
Les grands événements

 Organisées par le service Vie associative, souvent en collaboration avec le Comité des Fêtes, de nombreux événements jallonent le calendrier annuel, en toute saison. Suivez le guide...

Forum des associationsforum_asso4

Le Forum des Associations, est organisé chaque premier week-end de septembre, a l'Espace Jean-Monnet depuis la rentrée 2011, pour mettre la vie associative au coeur de la Cité.
Un peu plus de 80 associations se mobilisent pour vous présenter leurs activités dans divers domaines : sports, culture, enfance, loisirs, social.... Une journée de rencontres et d'adhésions !



Journées du Patrimoine
journe_patri


Evénement culturel de la rentrée, organisé chaque année, en partenariat avec des associations locales : quizz-pédestre de la Confrérie Saint-Vincent, visites de l'église par l'association André Regnault, par exemple.



Fête de la science
fte_science8


La Fête de la Science a pour vocation de promouvoir les sciences et les techniques auprès des jeunes, mais aussi du grand public Une initiative du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Depuis 2008, la ville d'Etréchy s'en fait le relais à travers les thématiques les plus diverses comme la biodiversité ou la conquête spatiale. Conférences, films, expositions didactiques ponctuent la manifestation qui investit aussi les écoles.



Marché de Noël
march_nol2


Début décembre, la ville se pare de couleurs Noël : la grande rue s'illumine, les commerçants décorent leur vitrine. C'est dans cette atmosphère de fête que se tient le Marché de Noël, dans un Espace Jean-Monnet aménagé pour l'occasion. Une quarantaine d'artisans exposent les produits les plus divers : produits de bouche, objets artisanaux et cadeaux en tout genre... De quoi agrémenter sa table de produits authentiques, pendant que les petits profitent des animations, comme le très couru stand de maquillage.



Salon des Antiquaires

Mobilier, tableaux, tapis, orfèvrerie, bijoux et petits objets empreints de l'atmosphère d'antan, chaque mois de février, la ville accueille un joli salon des antiquaires. Composé d'une trentaine d'exposants qui se font fort de décliner les styles et les époques : difficile de ne pas trouver son bonheur.

 

Fête des Cocus
fte_cocus0

Etréchy est la dernière ville de France à  célébrer les Cocus, appelés autrefois Cornus. Les hypothèses quant à son origine sont nombreuses, tant elle remonte à la nuit des temps.
Dans d'antiques traditions celtiques païennes, le dieu gaulois Cernunnos, dieu des animaux et de la nature et... de la virilité, était coiffé de bois de cerf. Au XVème siècle, la Fête des Cocus était célébrée par une centaine de villes, situées pour l'essentiel dans le Nord de la France et le Bassin Parisien. Aujourd'hui, seule la commune d'Etréchy maintient cette tradition vivace. Et continue de la faire vivre de façon dynamique : en 1999 une confrérie féminine est créée : les coquettes !

fte_cocus2

Les festivités du week-end de la Pentecôte sont placées sous les couleurs vives des costumes des Cocus : le jaune, le rouge, le vert et  le bleu. Au programme de trois jours de fête : retraite aux flambeaux, feu d'artifice, défilé, crémation, soirée à thème, pique-nique, fête foraine. Un partenariat du Comité des Fêtes et de la ville d'Etréchy.

 

Fête de la Musique
fte_musique9

Le Centre culturel Jean-Cocteau propose aux musiciens de tous horizons de se produire en ce 21 juin emblématique. Une ouverture sur les pratiques amateurs qui fait aussi la part belle aux élèves du conservatoire et ses différents orchestres, comme Jazzabaya, son big-band de Latin-Jazz. Différents lieux peuvent être tour à tour être investis par les musiciens : la grande rue, le parc de la Villa Montplaisir, le Centre culturel..




14 juilletFeux d'artifice


Encore une manifestation placée sous l'égide du Comité des Fêtes. Retraite aux flambeaux et feu d'artifice, tiré depuis le site de la Croix-Boissée, la Fête nationale a fière allure à Etréchy.