AccueilContactPlan du site
Accueil Cadre de vie Actualités Travaux sur la desserte de la forêt régionale
Travaux sur la desserte de la forêt régionale

Forêt régionale d’Étréchy : rénovation d’une desserte forestière


L’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France (AEV), aménageur et gestionnaire de la forêt régionale d’Étréchy, va procéder à la rénovation de l’axe principal du massif ; celui qui relie la butte Saint Martin au bois de Roussay.


 

 

 

 

Un chantier qui s’inscrit dans le cadre du futur aménagement forestier


Ce chemin est déjà très fréquenté par les promeneurs, qui y trouvent un moyen facile d’accéder au cœur de la forêt. Deux sentiers de randonnée l’empruntent, dont le GR 11* sur une petite portion.

* Tronçon Étréchy – La Ferté-Alais (19,5km)

 

Les engins forestiers, en revanche, ne peuvent pas y circuler : le chemin est parcouru de bosses, il n’est pas assez large, et les virages sont trop serrés. Enfin, il n’existe pas d’endroit utilisable pour les grumiers* pour faire demi-tour.

* camions servant au transport du bois

 

Ces problèmes d’accès empêchent le gestionnaire d’entretenir les boisements. Or, cette gestion est nécessaire et urgente : certaines parcelles où les arbres sont très denses ont été jugées instables par l’Office National des Forêts (inventaire 2016).

 

L’objectif est de rendre accessible un axe de circulation indispensable pour la bonne gestion de la forêt : il traverse d’est en ouest la quasi-totalité du massif sur 1,6 km. Il permet donc de desservir l’ensemble des boisements.

 

Décryptage des travaux


 

Les travaux consisteront d’abord à élargir l’emprise de la desserte : actuellement de 3 mètres de large, elle sera agrandie d’un mètre.

 

Les virages seront adoucis avec le retrait de quelques arbres. Le sol sera nivelé là où les bosses peuvent gêner la circulation. Les revers d’eau* dégradés seront remplacés.

* permettent de capter l’eau qui ruisselle, pour la rediriger vers un fossé ou un sous-bois.

 

Une place de retournement sera créée à l’extrémité de la desserte, au croisement de trois chemins.

 

 

Calendrier


La première étape du chantier consistera à retirer les arbres situés le long du linéaire. Ils ont été identifiés un à un et marqués par l’ONF et l’AEV en juillet.

 

Les travaux se poursuivront par le nivellement de la voirie sur toute sa longueur et sa largeur puis la reprise du revêtement de façon à ce qu’il soit plus adapté à la circulation de poids lourds. Ils s’achèveront par la réalisation de la place de retournement et par l’évacuation des bois coupés.

 

La fin du chantier est prévue en fin d’année 2017, sous réserve des conditions météorologiques.

 

Pour des raisons de sécurité, l’accès à la desserte sera interdit à la promenade durant toute la durée des travaux. Des panneaux d’information seront installés.

 

 

L’AEV protège et aménage les espaces naturels d’Île-de-France. Créée en 1976, l’Agence des espaces verts de la Région d’Île-de-France est un établissement public régional qui imagine et organise le territoire pour que, demain, chaque Francilien vive dans un meilleur environnement. Tous les jours, sur environ 15 000 hectares de propriétés régionales, les agents de l’AEV gèrent les forêts et les sites écologiques pour en préserver toute la richesse et protègent les zones agricoles périurbaines.

 

Pour en savoir plus : www.aev-iledefrance.fr

 

https://www.facebook.com/aev.idf/   http://twitter.com/aeviledefrance