AccueilContactPlan du site
Accueil Cadre de vie Actualités Un écocentre à Etréchy
Un écocentre à Etréchy

Vous n’aurez bientôt plus besoin de vous déplacer jusque Lardy ou Etampes pour vous débarrasser de vos encombrants, de vos gravats, de vos pneus ou encore de vos pots de peinture.

Le chantier de la nouvelle déchèterie du réseau SIREDOM a démarré le 30 janvier dernier, rue des Aunettes, le long de la N20, pour un délai prévisionnel des travaux d’environ 6 mois.

Inauguration le samedi 23 septembre 2017 à 10h

Ce service tant attendu vous évitera les déplacements jusqu’aux déchèteries de Lardy ou d’Etampes dès cet été. « Depuis l’installation des Points d’Apport Volontaire fin 2016, nous sommes partenaires d’une politique de rupture dans laquelle chacun devient acteur du développement durable de son territoire, à l’échelon de sa commune. En venant de lui-même déposer ses déchets et alimenter les filières du recyclage, il fait un geste à la fois écologique et économique. Il est donc primordial que chaque usager puisse disposer d’une déchèterie à moins de quinze minutes de son domicile » explique Elisabeth Dailly, maire d’Etréchy.

Le futur écocentre permettra aux Strépiniacois de déposer les déchets qui ne sont ni collectés par les circuits habituels de ramassage ni dans les 6 Points d’Apport Volontaire (PAV).

Qu'est-ce que je peux déposer ?

Un pont-bascule à l’entrée et à la sortie de la déchèterie pèsera votre véhicule avant et après dépôt. Le coût du dépôt est pris en charge par la collectivité dans la limite de 8 tonnes d'apports par an tous déchets confondus. 8 quais distincts et 2 locaux permettront de différencier les types de dépôt.

Déchets refusés :

• ordures ménagères
  • déchets de centres médicaux ou d’activités de soins
  • déchets anatomiques ou infectieux, cadavres d’animaux
  • carburants liquides
  • pneus jantés ou lacérés
  • pneus poids lourds ou agricoles, motos, vélos
  • moteurs tous véhicules
  • amiante et déchets amiantés
  • produits radioactifs

Quel avenir pour vos déchets ?

La déchèterie permet à chacun de déposer les déchets encombrants ou toxiques afin de préserver notre environnement. Sur le site, les usagers déchargent eux-mêmes leurs déchets, les déposent dans les bennes appropriées et bénéficient des conseils de l'agent de déchèterie. Un tri effectué par l'usager lui-même permet la valorisation de nombreux matériaux. Un des objectifs de l’écocentre est d’éviter de puiser dans les ressources naturelles et d’économiser les matières premières en permettant le recyclage maximum de déchets tels que les ferrailles, le papier-carton, le plastique, le verre, les huiles.

Le Réseau déchèteries du SIREDOM est soumis à un règlement intérieur fixant l’ensemble des conditions d’accès, de circulation et d’utilisation des équipements ainsi que le rôle des agents de déchèterie. Il est consultable auprès de l’agent de déchèterie ou via ce lien.

Un accès gratuit

Pour accéder à cet équipement, il vous suffira de présenter votre badge vert au local d’accueil. Ce badge donne également un libre accès à l’ensemble des déchèteries du Réseau. Les modalités d’obtention du badge seront précisées ultérieurement.