AccueilContactPlan du site
Accueil Action sociale CCAS
Le CCAS

Situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel-de-ville, le Centre Communal d'Action Sociale représente un interlocuteur privilégié. Il vous accompagne  en cas de difficultés spécifiques ou ponctuelles.  Grâce à sa collaboration avec de nombreuses institutions (Conseil général, Maison des Solidarités, Caisse d’Allocations Familiales, CLIC), le CCAS peut apporter des solutions adaptées à chacun. Le CCAS est là pour vous accueillir et vous écouter. Après analyse de votre situation, des solutions vous seront proposées et vous serez orienté vers des structures spécialisées. L'équipe du CCAS peut vous accompagner à travers diverses aides financières :

L’aide sociale légale
La transmission de dossiers d’aide sociale concerne : les personnes âgées, les personnes handicapées, l’obligation alimentaire. Les aides financières directes concernent : les bons alimentaires, les aides EDF-GDF, au chauffage, au loyer, au transport, aux assurances… Les subventions de fin d’année, soumises à condition de ressources, concernent : les aides pour le Noël des enfants de demandeurs d’emploi, des subventions Eau, gaz, électricité, des aides pour le Noël des personnes âgées…

L’aide sociale facultative
Elle s’adresse ponctuellement aux situations d’urgence et vient en complément des aides de fin d’année du Conseil général.

Aide sociale départementale
Le Conseil Général a en charge la plus grande partie des prestations d'aide sociale. Ces dernières s'adressent aux personnes handicapées et aux personnes âgées de plus de 65 ans (ou de 60 ans en cas d'inaptitude au travail).Les demandes d'aide sociale doivent être instruites et motivées par le CCAS avant de passer en commission d'admission départementale. Elles concernent :
- Les frais d’hébergement en établissement pour personnes âgées.
- Les cotisations de l’assurance de personnes.
- Les frais de repas du portage à domicile
- Une prise en charge de l’aide à domicile.

Mieux se déplacer toute l'année :

Un service municipal de transport gratuit vous propose, les jeudis et vendredis matins, de faire vos courses à Intermarché. Un jeudi matin par mois est consacré à Lidl. Un transfert vers la Maison des Anciens est effectué à partir de 10h30 le mercredi. Retour à domicile vers 17h.

N'hésitez pas à contacter Laurent au 06 02 50 98 61 pour toute demande de transport.